
Olga Andryushchenko est une pianiste allemande née à Moscou. Elle est diplômée du Conservatoire de Moscou et a suivi un cours de troisième cycle en étudiant le piano et les instruments de clavier historiques avec le professeur Alexei Lyubimov. Elle a également étudié l'orgue avec le professeur Alexei Parshin. Elle a poursuivi ses études de troisième cycle en tant que boursière DAAD du Goethe-Institut à la Hochschule für Musik de Cologne, en Allemagne, avec le professeur Arbo Valdma, puis en tant qu'étudiante diplômée (cours en solo) à la Hochschule für Musik de Hanovre, en Allemagne, avec le professeur Vladimir Krainev. Elle a également amélioré ses compétences en assistant aux cours de maître de Malcolm Bilson, Konstantin Bogino, Vitaly Margulis, Dmitri Bashkirov, Mikhail Voskresensky, Karl-Heinz Kämmerling et d'autres.
Olga Andryushchenko était une soliste de la Société philharmonique académique d'État de Moscou.
Olga Andryushchenko a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux de piano, tels que Franz Schubert und die Musik der Moderne en Autriche, Musica Antiqua en Belgique, le 1er concours Hammerklavier au Schloss Kremsegg en Autriche, Vanna Spadafora à Messine et le Schubert à Dortmund, Bach-Wettbewerb à Leipzig, et Nikolai Rubinstein, et Scriabin à Paris.
Olga Andryushchenko s'est produite dans de nombreux lieux prestigieux à travers le monde, y compris la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Salle de Concert Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, la Grande Salle de la St. Société philharmonique de Saint-Pétersbourg et Théâtre Mariinsky, l'Auditorium Conciliation à Rome, le Gewandhaus à Leipzig, la Beethoven-Haus à Bonn, Robert-Schumann-Saal à Düsseldorf, le Rolf-Liebermann-Studio des NDR à Hambourg, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, le Concertgebouw à Bruges, la Cité de la Musique à Paris, la salle Oji à Tokyo, la salle de concert Maene de Piano et d'autres.
Le pianiste a participé à un certain nombre de festivals de premier plan tels que ceux consacrés au 100e anniversaire de Maria Yudina et au 125e anniversaire d'Arnold Schönberg, tous deux à Moscou, l'année de J.S. La musique de Bach et l'âme du Japon, à Moscou, le festival Franz Liszt à Weimar, le VIe festival russe Heinrich Neuhaus à Saratov, les festivals Anna Artobolevskaya à Moscou et Ufa, le St. Festival de Gallen Steiermark en Autriche, le festival de piano de Thürmer à Meissen, en Allemagne, le festival de musique Euregio à Osnabrück, en Allemagne, le festival Oleg Kagan à Kreuth, en Allemagne, le festival du piano à Sartène, en France, le festival delle Città à Portogruaro, en Italie, Europalia- Russie à Bruxelles - le récital à la grande salle Henry Le Bœuf du Centre des beaux-arts, la Di Musica da Camera à Lucca, en Italie.
Elle a donné des récitals à Tokyo pendant le Festival de la culture russe au Japon. Olga Andryushchenko a collaboré avec le Centre Arnold Schönberg à Vienne, la Société Schubert à Duisburg, la Société internationale Rachmaninoff à Darmstadt, le C. Centre Bechstein à Cologne et Düsseldorf, le consulat général de la Fédération de Russie à Bonn et Francfort, avec le chanteur et chef d'orchestre Peter Schreier et de nombreux ensembles de chambre.
Olga a collaboré avec les sociétés allemandes de télévision et de radio WDR et NDR en participant au documentaire sur Wolfgang Bosbach et le Monologue Festival consacré au 80e anniversaire d'Alfred Schnittke avec l'artiste populaire de Russie Alexei Lyubimov. Naxos a sorti des albums d'œuvres complètes pour piano d'Alexander Mosolov et de Nikolai Roslavets interprétées par Olga Andryushchenko.
Olga a enregistré de la musique du XXe siècle pour piano solo pour le label Melodia, et les œuvres complètes de Mendelssohn pour violoncelle et piano sur des instruments d'époque avec la violoncelliste Guadalupe López-Íñiguez pour Alba Records.