« Héritage du romantisme » (Vermächtnis der Romantik)

23.11.2024 Birkendorf: Christophe Sirodeau a joué

Schumann, Chopin, Fauré et Debussy

Robert Schumann (1810-1856)

Danses de Davidsbundler op.6

(18 pièces de caractère de Florestan et Eusebius/ Part I, 1-9 & II, 10-18)

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

2 Nocturnes, op.15 n 1 & op.48 n.1

 

Pause

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

Prélude op.45

Impromptu n.2 op.36

 

Gabriel Fauré (1845-1924)

Prélude n.1 op.103

Impromptu n.4 op.91

Nocturne n.7 op.74

 

Claude Debussy (1862-1918)

Etude n.11 "Pour les arpèges composés"

Image n.1 "Reflets dans l'eau"

L'île joyeuse

 

La pièce la plus importante de cette soirée est le cycle de pièces de Robert Schumann, composé en 1837.

Il provient de la première période de création de Schumann, qui est presque exclusivement consacrée au piano et y fait alterner de nombreux états d'esprit, symbolisés par deux personnages imaginaires qui représentaient Schumann lui-même : Eusèbe, le tendre rêveur, et Florestan, le passionné de feu (qui alternent entre les pièces dans la première édition).

Ils représentaient la propre division de Schumann (il était bipolaire, c'est-à-dire maniaque-dépressif) et devaient faire partie du cercle virtuel des Davidsbundlers que Schumann avait inventé dans sa lutte contre les Philistins de l'art, mais qui se sont concrétisés de manière très réelle dans les nombreux articles qu'il a écrits dans la revue qu'il a fondée.

Avec ce magazine, il soutient d'ailleurs la grande réputation de Chopin en Allemagne dans un article encore célèbre aujourd'hui.

Ce grand cycle est le troisième composé par Schumann après le carnaval Opus 9 et les pièces fantastiques Opus 12 malgré un numéro d'opus inférieur (et avant le Kreisleriana Opus 16). Ce numéro d'opus 6, qui est resté accidentellement libre des éditeurs, lui permet de s'unir symboliquement à son amour Clara Wieck en citant une mazurka de Clara (également Opus 6) au début de l'œuvre. Ces danses de Davidsbundler ont été composées à la fin de l'été, lorsqu'il a revu Clara de manière inattendue après une longue séparation, ce qui lui a donné de l'espoir.

Comme toujours chez Schumann, le cours des tonalités est très important avec deux intrigues, dont l'une est orientée de do dout mineur à ut do dout mineur (C de C de Clara) et l'autre autour de si béleur.

Après le retour nostalgique de la deuxième pièce, la partition s'éteint dans une nocturne paisible dans laquelle les 12 battements de minuit sonnent, et il est tout à fait naturel que je veuille prolonger cette atmosphère de rêve avec deux nocturnes de Chopin (tous deux construits de manière très contrastée, mais le second plus tragique), ce pôle parisien que Schumann a tant aimé toute sa vie et qui est né la même année que lui.

Après la pause, on continue un peu avec Chopin avec un prélude rarement joué, qui représente une sorte d'improvisation mélancolique autour d'un grand nombre de notes, puis commence le 2ème. Impromptu, un morceau qui cette fois-ci est lumineux et frais, un mode qui était beaucoup plus fréquent chez Chopin qu'on ne le pense.

En cette année du centenaire de la mort de Gabriel Fauré (le 4. Novembre 1924), il est naturel de continuer avec trois de ses pièces, composées au tournant du siècle (dans l'ordre de ce soir 1910, 1905 et 1898), et qui sont les héritières du style de Chopin, jusqu'aux titres identiques. Cependant, l'influence de Schumann sur Fauré ne doit pas non plus être sous-estimée. Même Debussy (qui clôturera cette soirée) lui est dû autant que Chopin, comme on le perçoit bien dans l'étude de 1915 ou dans L'isle joyeuse de 1904, inspiré par Watteau et où les masques se faufilent directement du carnaval de Schumann. Cette pièce a été composée en pleine euphorie de son nouvel amour pour Emma Bardac, qu'il a retrouvé sur l'île de Jersey et qui est rapidement devenue sa femme, mais qui était auparavant aussi la maîtresse de Fauré.

Le premier tableau "Reflets dans l'eau" pourrait être celui qui semble être le plus lié à Monet et au courant impressionniste, même si Debussy lui-même rejetait ce parallèle et se sentait plus proche du courant littéraire symboliste.

Reserver des billets

Wir benötigen Ihre Zustimmung zum Laden der Übersetzungen

Wir nutzen einen Drittanbieter-Service, um den Inhalt der Website zu übersetzen, der möglicherweise Daten über Ihre Aktivitäten sammelt. Bitte überprüfen Sie die Details in der Datenschutzerklärung und akzeptieren Sie den Dienst, um die Übersetzungen zu sehen.