« Chemin romantique »
27.04.2024 Waldshut: Minyoung Kim a joué
Mendelssohn Bartholdy, Chopin et Schumann




Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Prélude et fugue Op. 35 n° 1
Frédéric Chopin (1810-1849)
Ballade n° 1 op. 23
Robert Schumann (1810 - 1856)
Novellette Op. 21 n° 8
Pause
Robert Schumann (1810 - 1856) - Pièces de fantaisie Op.12
Du soir
Reprise
Pourquoi ?
Griller
Dans la nuit
Fable
Rêves de la
Fin de la chanson
Mendelssohn Prélude et Fugue Op. 35 n° 1 :
La fugue à quatre voix, dont le thème est marqué par deux sauts de triton, est un hommage de Mendelssohn, 18 ans, à son ami August Hanstein, décédé au printemps 1827. Après l'inversion du thème des joints, le contrepoint se dissout de plus en plus en un long poco a poco accelerando, jusqu'à ce que finalement le retour du thème en octaves fortissimo mène à un choral librement composé par un passage de cadence. L'épilogue silencieux avec le thème des joints tourné en mi-meur ne peut en fait être compris que comme une rédemption composée. Le prélude orageux a probablement été créé beaucoup plus tard ; tous deux ont été publiés ensemble en 1837 en tant que numéro 1 des Six Préludes et Fugues op. 35.
Ballade de Chopin n° 1, Op. 23:
Frédéric Chopin a écrit sa ballade n° 1 en g mineur, op. 23, en 1831. Pendant ces années, il s'était installé à Vienne, et à mesure que la guerre entre son pays natal et l'Empire russe s'allongeait, sa musique devint de plus en plus dramatique, expression de ses sentiments de solitude et d'aliénation.
Schumann Novellette Op. 21 n° 8:
La huitième et dernière nouvelle est une pièce complexe et diversifiée. Elle n'a apparemment été ajoutée au cycle que peu de temps avant l'impression et montre les efforts de Schumann pour obtenir un effet final clair. Des éléments de motivation de l'événement précédent sont repris pour confirmer la conception cyclique. En guise de conclusion brillante de cette dernière pièce comme de l'ensemble de l'œuvre, Schumann augmente la « voix de loin » de Clara dans le geste de l'hymne et fait ensuite résonner des éléments de passages précédents comme une répétition.
Schumann Pièces fantastiques Op. 12:
Les huit pièces fantastiques, op. 12, forment un cycle de piano de Robert Schumann. Schumann a composé les pièces en 1837. Le titre a été inspiré par le recueil de nouvelles Fantasiestücke in Callot Manier d'ETA Hoffmann. Schumann a composé les pièces en regardant les personnages Florestan et Eusebius, qui reflètent la dualité de sa personnalité. Dans Schumann, Eusebius représente le rêveur, tandis que Florestan représente son côté passionné.