
Christophe Sirodeau
Le pianiste et compositeur Christophe Sirodeau a étudié au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou et au Conservatoire de Paris. Son professeur en Russie était l'élève de Neuhaus Evgeni Malinin. En tant que pianiste, Sirodeau jouit d'une reconnaissance mondiale pour la profondeur et l'intensité de ses interprétations, qui sont associées à une technique brillante. Les tournées de concerts l'ont conduit à travers l'Europe. En tant que soliste, il a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre de la radio norvégienne et les orchestres de Jyväskylä et de Mikkeli. Une étroite collaboration l'a lié au chef d'orchestre Leif Segerstam. Christophe Sirodeau est constamment à la recherche de chefs-d'œuvre oubliés de la littérature pour piano. Il a joué un rôle déterminant dans la redécouverte du compositeur russe Samuil Feinberg, dont il a été le premier à l'œuvre du concerto pour piano n° 1 (l'enregistrement a été publié par le label américain Altarus Records). Ses CD avec les œuvres de Feinberg (publiés chez BIS) ont été salués par la presse internationale. L'enregistrement de toutes les œuvres pour piano de Viktor Ullmann a été très apprécié dans le Guardian ainsi que dans les revues spécialisées Gramophone, Diapason, International Record Review, Fono Forum, MusicWeb International ; elle a remporté les prix “Clef d'Or de l'année 2014” de Resmusica et “Coup de coeur” de Radio France Culture. Ce n'est que récemment que le label Melism a publié un CD de musique de chambre d'Enescu, Bridge, Busoni, Liszt et d'autres. En 2019, le premier enregistrement mondial avec des œuvres pour piano de Hans Winterberg a suivi, en conjonction avec l'enregistrement tant attendu de la première sonate pour violon publiée à titre posthume de Feinberg, dont les notes ont été publiées par Sirodeau. La même année, il s'est produit dans le cadre de la série de concerts "Catoire Konzerte" à l'Elbphilharmonie de Hambourg. En juin 2020, le label français Melisme a publié son dernier enregistrement sur CD avec des œuvres de Johannes Brahms.
Les œuvres du compositeur Christophe Sirodeau ont été récompensées au niveau international, notamment en 2002 lors du concours Mozart à Salzbourg. Par la suite, sa chanson "L'étoile" d'après des vers d'Arthur Rimbaud a été publiée à l'Universal Edition à Vienne.
"Une compréhension du contenu et du style musicaux qui est difficile à surpasser... phénoménal !" (MusicWeb international)
"Un interprète extrêmement convaincant." (The Guardian)